La licence de remplacement est le sésame indispensable pour effectuer des remplacements avant d'avoir passé sa thèse.
L’étudiant en médecine qui sollicite une licence de remplacement doit en priorité la demander au Conseil départemental l’Ordre du lieu de sa faculté de médecine ou éventuellement du lieu du centre hospitalier universitaire où il assure ses fonctions.
Vous êtes étudiant (article L4131-2 du code de la santé publique ) et souhaitez obtenir une licence de remplacement, différentes formalités sont à accomplir :
1 - Constituer un dossier
Pièces à fournir :
- questionnaire complété (à télécharger ici )
- un certificat de scolarité (original) pour l'année universitaire en cours
- une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité, certifiée conforme par vos soins, datée et signée
- un relevé de stages délivré par l’administration de l’Université ou l’ARS, validant le nombre de semestres prévu par la réglementation, en fonction de la spécialité.
Vous trouverez ici un tableau qui rappelle les conditions de niveau d'études par spécialité que l'étudiant en médecine doit remplir en vue d'être autorisé à effectuer un remplacement.
2 - Rencontrer un membre de l'Ordre
Prendre contact auprès du secrétariat de l'Ordre afin de prévoir un rendez-vous avec un conseiller ordinal pour un entretien. Celui-ci a pour but d'aborder avec vous les thèmes indispensables à l'exercice de votre profession :
- responsabilité civile professionnelle - assurances personnelles - secret professionnel - déontologie - etc.
A l'issue de cette rencontre, votre licence de remplacement vous sera remise.
- La licence est établie pour une durée maximale de 3 ans, et doit être renouvelée tous les ans. A l'issue de cette période, aucune licence supplémentaire ne sera délivrée à l'étudiant, sauf dérogation. Il devra alors demander son inscription au Tableau de l'Ordre.